Qui sommes-nous? - Faire un don - Nous joindre      
Accueil    Équipe  

Services offerts par les agentes de migration

L'agente de migration Place aux jeunes en Jamésie assure toute une gamme de services en lien avec sa mission comme par exemple le suivi individuel à distance, la mise à jour de la section régionale du site Place aux jeunes en région, le volet PAJ-ADOS ou encore des initiatives de développement territorial et une collaboration à différentes échelles.

Le suivi individuel

Renseigner & documenter gratuitement les jeunes sur le marché de l'emploi local, les possibilités de création d'entreprises ainsi que sur le territoire jamésien.

Cet accompagnement spécifique est offert dès qu'un(e) candidat(e) manifeste son intérêt pour le Moyen-Nord québécois. Il se terminera une fois que le ou la candidat(e) sera installé(e). L'agent de migration reste, par ailleurs, un contact important et fiable lors de la phase d'intégration.

    • Échanger avec les participants et poser un diagnostic précis sur chaque profil et chaque projet d'établissement
    • Faciliter l'arrimage entre les diplômés extérieurs à la région et les employeurs locaux
    • Référer les jeunes entrepreneurs vers les ressources locales appropriées

Service client PAJ

Le site internet Place aux jeunes en région – section Jamésie

Mettre à jour le site internet https://www.placeauxjeunes.qc.ca/region-10 , qui décrit les avantages à s'établir en Jamésie, relaye certaines actualités de la région et propose une banque d'offres d'emploi tout en facilitant le dépôt des candidatures.

Site PAJ 1  Site PAJ 2

 

Migration 36 ans et +

La Baie-James a reçu le mandat, de l'Administration régionale Baie-James, d'assurer la migration des personnes ayant 36 ans et plus dans la région.

L'agente de migration ARBJ assure donc plusieurs mandats soient:

  • Suivis individuels
  • Aide à la recherche d'emploi
  • Séjours exploratoires
  • Maillage avec les entreprises de la région
  • Aide à la recherche de logement
  • Découverte de la région
  • Accueil et intégration des nouveaux arrivants.

 

Pour plus d'information Baie-James vivre autrement

arbj

Place aux jeunes - ADOS (PAJ-ADOS)

Le volet « Place aux Jeunes Ados » (PAJ-ADOS) permet de valoriser par la sensibilisation et l'action les atouts de la région auprès des adolescents jamésiens (certains d'entre eux quitteront la Jamésie dans le cadre de leurs études).

PAJ-ADOS vise également à faciliter le retour des adolescents dans la région, en contribuant à réactiver leur réseau de contacts et leurs repères oubliés.

{slider=En apprendre plus}

C'est au cours de leurs études secondaires que les jeunes planifient leur avenir. Ils décident alors d'un choix de carrière et orientent leur formation en fonction de ce choix. En quête d'indépendance, ils en profitent souvent pour poursuivre leurs études à l'extérieur de la région.

PAJ – ADOS aide les jeunes pendant cette période cruciale de leur vie en facilitant la création d'un fort sentiment d'appartenance envers leur région natale. Le programme permet aux jeunes de faire un choix de carrière éclairé et de s'outiller pour leur avenir.

Objectifs des activités :

  • Prévenir l'exode des jeunes de 14 à 17 ans
  • Aider les adolescents à faire un choix de carrière éclairé en lien avec la réalité régionale
  • Faire découvrir la région : son potentiel, son économie, ses habitants, son histoire, sa culture, ses entreprises
  • Développer chez les jeunes un sentiment d'appartenance à l'égard de leur région natale
  • Faciliter la création d'un réseau de contacts avec des employeurs potentiels
  • Permettre aux jeunes d'imaginer leur avenir dans la région par des implications et des projets concrets.

 

Développement territorial et collaboration à différentes échelles

Place aux jeunes en Jamésie est aussi un programme de développement territorial, qui travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires. Un territoire attractif est un territoire qui se prend en main et qui affirme son identité ! PAJJ entend donc bien partager son expertise à différents niveaux.

Tout d'abord, à l'échelle locale : il agit tel un catalyseur au niveau de certaines initiatives proposées aux nouveaux arrivants et à la clientèle du Carrefour jeunesse-emploi. Il représente également une solide ressource siégeant sur différents comités régionaux et tables de concertation touchant aux questions démographiques du Nord-du-québec (jeunesse, immigration, solde migratoire, maintien des services).

À l'échelle de la province, à travers des colloques, des salons de l'emploi et des conférences, Place aux jeunes en Jamésie continue d'asseoir son expertise tandis qu'à l'international, la création et le maintien de plusieurs partenariats clés favorisent un contexte de haute interactivité entre les professionnels de la jeunesse. Cela contribue ainsi à une amélioration des pratiques d'intervention.

L'agent de migration est une ressource incontournable au sein de l'équipe du Carrefour jeunesse-emploi de la Jamésie en matière de service client à distance (en rejoignant les potentiels migrants là où ils se trouvent par visioconférence, téléphone, courriel...). Grâce à son expertise complémentaire en développement régional, il est donc entièrement dédié à la croissance et à la valorisation de la Jamésie.