Qui sommes-nous? - Faire un don - Nous joindre      
Accueil    Équipe  

Les séjours exploratoires jamésiens

Place aux jeunes en Jamésie prépare et propose à la clientèle cible du programme (détails ci-dessous) la possibilité de participer à un séjour exploratoire et ce, tout au long de l'année. Ces séjours permettent, chaque année, à une vingtaine de jeunes de l'extérieur de la région de devenir des explorateurs du Moyen-Nord québécois. Ils peuvent ainsi se créer un réseau de contacts en Jamésie, et vivre une expérience unique et représentative l'espace de quelques jours !

OBJECTIFS :

Au cours de ces séjours exploratoires, les participants auront l'occasion de s'impliquer directement sur le terrain grâce aux activités suivantes :

  • Découvrir ou redécouvrir la région
  • Développer des réseaux de contacts avec des intervenants socioéconomiques, des entrepreneurs et des employeurs éventuels
  • Imaginer et préparer un avenir dans le Nord-du-Québec
  • Vivre et ''expérimenter'' sur place le NORD

ÉLIGIBILITÉ

Les séjours exploratoires s'adressent à tous les jeunes du Québec âgés de 18 à 35 ans qui ont terminé ou qui terminent leurs études de niveau secondaire professionnel, collégial ou universitaire.
Les séjours exploratoires sont également ouverts aux non-résidents du Québec. La seule condition est d'avoir au préalablement obtenu un certificat de sélection du Québec (CSQ) OU / ET d'être détenteur d'un permis de travail valide jusqu'à vingt (20) jours ouvrables après la date de la fin du séjour exploratoire.

Candidats également admissibles : les jeunes établis en Jamésie depuis moins d'une année, les jeunes installés en Jamésie pour leurs études, les jeunes établis en Jamésie et les jeunes qui poursuivent des études post-secondaires à l'extérieur.

** Le territoire de la Jamésie regroupe différentes cultures. Afin de maximiser la représentativité du Nord-Québécois : nous nous efforçons d'offrir la possibilité d'explorer une communauté Crie lors de chaque séjour.
Si vous souhaitez nous faire part de votre intérêt pour les séjours exploratoires ou si vous souhaitez obtenir de l'information complémentaire : veuillez contacter l'agent de migration « Place aux Jeunes / Desjardins.